Malinois

Ce beau chien fait partie des 4 sortes de bergers belges (les autres sont le Laekenois, le Groenendaël et le Tervueren).

Le berger belge malinois est connu comme chien de ring ou de mordant. Pourtant comme son nom l’indique, à la base il était un chien de troupeau ! Il fait partie du groupe 1 (chiens de berger et de bouvier).

Il est d’allure athlétique, très vif et rapide. Il mesure entre 58 et 62 cm et fait un poids de 20 à 30 kg. Son poil est dense et court, sauf au cou où il est plus fourni, ainsi qu’à l’arrière des cuisses. Il est fauve charbonné, et on le reconnait entre tous avec son museau tout noir ! Le standard de la race le décrit comme étant un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. Il est en effet toujours à l’affut, attentif à tout ce qui se passe aux alentours.

Il a un grand besoin d’occupation, de travailler, d’être avec son gardien. Il aime apprendre de nouveaux tours et capte très vite.

On le voit en Obérythmée très en phase avec son partenaire humain, en agility il excelle par sa rapidité et sa précision, en freesbee il conjugue son côté joueur et ses bonds de kangourou ! Et en pistage, ou en décombre, son flair et son agilité font de lui un champion.

Ce chien est un grand sportif, il lui faut donc un humain qui soit capable de lui donner assez d’exercice physique (le canicross, le jogging, l’agility etc) ainsi que des ballades plus calmes pour l’aider à canaliser son énergie. Les séances d’éducation sont des moments qu’il semble apprécier car il arrive à se concentrer sur son partenaire, quel que soit l’environnement. Car c’est un chien de travail qui aime faire travailler ses méninges ! S’il ne fait pas ce qu’on attend de lui c’est qu’on a mal dit ou fait le geste !

(Photo © cynoclub)

Comme tous les grands chiens, il faut faire très attention au risque de torsion de l’estomac.

Je me permets de déconseiller le Malinois à des personnes qui veulent un chien calme, et peu de sorties sportives. Ils ne seraient pas heureux ensembles. A moins de choisir un senior, qui se contenterait de quelques ballades quotidiennes, il y en a toujours qui attendent dans les refuges.

Photo miniature : Ansik

Publié dans Blog, Kanidico Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*