J’espère que 2011 vous comblera, et vous rendra surtout heureux.
Les bonnes résolutions peuvent être nombreuses, mais ce qui compte c’est de s’y tenir. Et pour cela il faut un vrai engagement, qui vient du cœur.
Prendre du temps pour lui
Voici quelques pistes : promener son chien plus souvent, plus longtemps, dans de nouveaux endroits. Mais aussi s’il vieillit, l’emmener voir son vétérinaire pour un check up, car comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Ne pas le laisser de côté sous prétexte qu’il ne peut plus se promener aussi souvent, mais au contraire lui apporter encore plus de douceur et de stimuli. Nous pouvons aussi avoir envie de prendre le temps de mieux comprendre notre compagnon à 4 pattes, et ainsi lire des livres spécialisés, voir un comportementaliste, observer son chien seul, avec des copains, dormir, jouer, etc. Lui donner plus de temps, rien que pour lui, afin de (re)créer le lien si fort entre lui et vous.
Arrêter de lui crier dessus quand il a fait une bêtise (pipi, destruction d’objet, etc.) et qu’il n’est pas pris sur le fait, car on le sait, cela ne sert qu’à le stresser, et en aucun cas n’empêchera une récidive. Donc prendre du recul, rester zen, car c’est pour le bien de son chien, et ça c’est important.
Prendre du temps pour les autres
Bien sur on peut apporter sa contribution dans la protection animale : prévenir dès que nous voyons un chien abandonné ou maltraité par exemple, c’est faire un grand geste d’humanité.
Devenir bénévole dans un refuge, et donc donner de son temps et de son affection aux chiens et chats abandonnés.
Nous pouvons aussi parrainer un animal, l’aider dans ses soins vétérinaires, lui apporter un peu de confort.
Récolter et donner des couvertures, des croquettes, des produits de soins, confectionner des manteaux, et offrir le tout à un refuge.
C’est aussi faire partie des chaînes de diffusion concernant les demandes de famille d’accueil et d’adoption, faire partie d’une association de protection animale, aider au covoiturage de loulous lors des adoptions pour les familles qui ne peuvent pas se déplacer…
Espérons que le statut juridique de l’animal de compagnie change cette année, grâce aux nombreuses pétitions qui ont été signées.
Mon engagement pour 2011 pour mes chiens sera pour Sherlock de continuer à faire très attention à sa santé et le stimuler car il va avoir 10 ans, pour Nola, c’est commencer les cours d’éducation canine le dimanche matin, avec d’autres chiens, et pour Ellie ma chatonne, lui apporter aussi les caresses dont elle a besoin 🙂
Et pour les autres loulous, apporter ma modeste contribution à Galgos France par des dons quand je le peux, covoiturer, trouver des dons pour les chiens là bas, faire connaître leur sort. Continuer à « ramasser » les chiens perdus pour retrouver leurs propriétaires, tenir ce blog d’information le plus possible et commencer mon activité de comportementaliste !
Photo : CC Alexandre Dulaunoy
Bonne année et plein de réussite dans tous tes projets !
C’est sur, nouvelle année, nouveaux espoirs !
Je te souhaite de réussir dans ce que tu as entrepris.
Beaucoup de bonheur pour toi dans cette activité !