Quand le sage montre la lune, le chien… la regarde !

Même si le titre est un peu exagéré, il est pourtant vrai que le chien est une des seules races qui peut comprendre ce geste « indirect » de montrer une direction du doigt.

Même les chimpanzés, qui sont considérés comme très « intelligents » (pris au sens humain), ne peuvent apprendre à interpréter ce geste.

Cette capacité quasi innée est due aux millénaires de cohabitation entre canidés et hommes, qui a fait du chien l’animal qui sait le mieux observer et interpréter nos comportements. Certains chiens très attentifs se contentent même d’un simple regard appuyé dans une direction ou d’un mouvement de tête pour y regarder lui-même.

Le chien est donc doué de capacités cognitives intéressantes, mais il semblerait que le chat ait aussi cette faculté. Ce qui les différencie, c’est que si l’on cache une récompense à un endroit inaccessible et qu’on montre la direction, le chat va tout faire pour la récupérer tout seul, alors que le chien nous fera bien comprendre qu’il a trouvé la cachette mais qu’il faut qu’on l’aide !

Source photo : CC robert.happek

Publié dans Blog Tagués avec : , ,
4 commentaires sur “Quand le sage montre la lune, le chien… la regarde !
  1. Amon dit :

    euh pour ton dernier point ça dépend fortement de la récompense qu’il y a derrière ! 😛

    sinon je suis d’accord avec ce que tu dis sur la compréhension du chien sur nos indications !

    ma BA comprend facilement la direction à prendre quand on arrive à un carrefour ! un signe de tête ou un bras tendu lui suffit pour savoir où aller !

  2. Sonia dit :

    Super article, et ton titre j’adore.

    Je suis tout à fais d’accord avec vous, anya ça marche très bien quand je lui montre quelque chose avec mon doigt.

    Bisous

  3. Manu dit :

    A notre Loulou, on lui a même appris l’ordre « file ! » accompagné de la direction montrée du doigt, et ça marche pas mal (à condition qu’il n’y ai pas un stimulus supérieur à la crainte de se faire gronder dans la direction opposée ;)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*