Chien de Noël, Noël de chien

Noël approche, avec lui son lot de cadeaux et les envies de faire plaisir. De trouver LE cadeau qui sera le plus beau… Attention, l’animal n’est pas un objet, ce n’est pas un jouet, il n’a pas vocation à être offert à Noël.

Une peluche vivante

Offrir un chiot (ou tout autre animal) à son enfant pour Noël ne doit pas se faire à la légère. Craquer sur une petite boule de poils c’est si facile, et faire plaisir à son enfant (ou sa femme) est tellement tentant. Oui mais avez-vous pensé que le chien a une espérance de vie en moyenne de 15 ans et le chat 18 ans ? Que cette peluche n’en est pas une et que donc elle ne peut pas rester dans un coin de la maison. Que cet adorable chiot n’est pas encore propre ni éduqué et que cela va vous demander de la patience et du temps ?

Cet animal a de nombreux besoins (contacts, temps, nourriture, promenades, soins, etc.). Cela n’est pas gratuit, et vous obligera à changer votre emploi du temps et votre budget (environ 1300 €/an pour un chien).

Si cette adoption n’est pas mûrement pensée et partagée en famille, ce chien va-t-il se retrouver sur le bord de la route aux prochaines vacances d’été, car vous n’aurez pas trouvé de logement qui l’accepte ?

Les associations de protection animale font bouger les mentalités

« L’enquête BVA/Fondation 30 Millions d’Amis*  démontre que les mentalités évoluent. En effet, 4 Français interrogés sur 5 affirment ne « jamais avoir songé à offrir ou acquérir un animal de compagnie, lors des fêtes de fin d’année », soit 79% de nos concitoyens. Un résultat qui frôle les 90% si l’on y adjoint tous ceux qui « y ont songé, mais qui ne l’ont pas fait » (86%). Un chiffre qui témoigne d’une évolution des mentalités et d’une meilleure prise en compte des véritables besoins d’un animal de compagnie.

Quant à ceux qui ont pensé avoir ou offrir un animal à Noël, ils ne représentent que 20% des personnes interrogées, dont seulement 13% sont réellement passés à l’acte : une minorité, que la Fondation se doit, encore et toujours, d’informer et de sensibiliser sur les responsabilités propres à l’adoption d’un animal.

*Sondage Fondation 30 Millions d’Amis/BVA réalisé les 15 et 16 octobre 2010 auprès de 962 personnes âgées de 18 ans et + représentatives de la population française. »

Mon avis : Si les Français ont changé de mentalité sur le cadeau-animal, pourquoi alors les abandons ne diminuent-ils pas ? Les associations qui proposent des chiens à l’adoption ont une recrudescence de demandes à cette époque de l’année, et leur travail est primordial. Car c’est elles qui vont tenter de trouver les vraies raisons de demande d’adoption, et qui vont refuser la demande si l’avenir du chien n’est pas assuré. Car à quoi bon placer un animal en famille si 6 mois après il se retrouve abandonné ?

Publié dans Blog Tagués avec : , ,
4 commentaires sur “Chien de Noël, Noël de chien
  1. Amon dit :

    Pourquoi les abandons ne baissent pas ?
    Car les achats coup de coeur,les achats caprices existent toujours
    Car les gens ont encore du mal à se dire que la boule de poils maladroites qui fait 400gr derrière la vitre finira un jour par faire 15-20 ou 30kg.
    Et que les petites dents pointues qui font sourire un jour feront mal !
    Que zut cette année on ne pourra pas partir en avion !
    Mais l’année prochaine ??

    Parce que aussi, fais suer de sortir ce sale clébard à 22h sous la pluie en hiver !
    Ce c** continue à pisser dans la maison et qu’il bouffe les meubles ! Alors qu’il passe 9 à 12h seul enfermé !!

    Bref voilà quoi

  2. Kanidikoi dit :

    Oula je vois que tu es comme moi quand il s’agit de ce sujet là… Je te vois avec la tension qui monte devant ton écran, tout comme moi.
    L’homme est l’animal le plus cruel de la planète, et c’est lui qui a tous les droits…

  3. Amon dit :

    Pour remettre une petite couche :
    voici un lien vers un texte connu mais qui résume parfaitement ton billet
    http://noschiensetnous.xooit.fr/p7165.htm

  4. Nadia dit :

    Très bien fait ton article… J’espère qu’il portera ses fruits et que ceux qui le liront réfléchirons bien avant d’offrir un chien ou un chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*