Danger ! Le compost

C’est la période où le compost, qui a dormi tout l’hiver au fond du jardin, est retourné afin d’activer la décomposition des couches qui sont en dessous.

Les beaux jours arrivent, nos amis à quatre pattes vont et viennent dans le jardin. La chaleur est là, et amplifie l’odeur dégagée par les matières organiques en décomposition dans le compost. Les chiens sont donc facilement guidés par leur flair pour aller faire un bon repas !

Mais dans ce compost, il y a de nombreux dangers, comme des bactéries, des végétaux toxiques, des restes alimentaires moisis… Et surtout, la fameuse toxine botulique. Il s’agit d’une protéine dont les propriétés neurotoxiques en font le plus puissant poison connu (40 000 000 de fois plus que le cyanure). La toxine est thermolabile mais résistante aux acides et aux sucs digestifs. Elle provoque des paralysies et est mortelle dans certains cas.

Alors attention, protégez votre compost de la truffe de vos chiens, en le mettant dans un bac prévu à cet effet, ou alors grillagez autour du compost s’il est à l’air libre !

Source : Nos Chiens Et Nous

Photo : CC cogdogblog

Publié dans Blog Tagués avec : ,
2 commentaires sur “Danger ! Le compost
  1. amon dit :

    Je pense qu’il doit s’agir d’une des causes d’empoisonnement les moins connus parmi les possesseurs de chien !

  2. Kanidikoi dit :

    Oui surement vrai, nous c’est l’an dernier qu’on a compris, quand il en a mangé, et puis il a même trouvé sa cantine non loin de chez nous, et va toujours sniffer devant l’entrée d’un jardin où il y en a !

1 Pings/Trackback pour "Danger ! Le compost"
  1. […] Les composts sont très odorants et appétissants pour nos chiens, or ils sont très dangereux et toxiques. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*