Quelques mesures préventives -3

Les risques liés à l’environnement doivent aussi être écartés, et ils sont très nombreux…

Les risques de la maison et du jardin

Certaines plantes si elles sont ingérées sont très toxiques pour le chien  (le gui, les hortensias, le laurier rose, les lis, les rhododendrons…), ainsi que certains légumes (choux, oignons, ails) et aussi le chocolat.

Les composts sont très odorants et appétissants pour nos chiens, or ils sont très dangereux et toxiques.

Les risques de torsion d’estomac peuvent aussi être diminués dès l’instant où l’on fractionne la portion alimentaire en plusieurs fois, et qu’on la donne dans un contexte serein. Donc sans excitation, ni avant ni après (ni promenade, ni jeux autour de la prise alimentaire). Certains vétérinaires conseillent un petit repas le matin et un plus gros le soir, ce qui compte c’est de laisser 11 heures entre les deux afin d’éviter les fermentations et ainsi les risques. Attention, la torsion d’estomac est une urgence vétérinaire, le chien peut mourir très vite.

Les produits d’entretien doivent être rangés dans des placards que le chien ne pourra pas ouvrir, ainsi que tout objets dangereux (qui peuvent être ingérés ou couper par exemple), les médicaments pour les humains ne sont pas laissés sur la tables non plus. Les fenêtres ne restent pas ouvertes si le chien peut en sauter et se blesser,

Les risques en promenades

Si le chien doit se promener sur un sol neigeux ou gelé, lui protéger les coussinets avec une crème grasse, et bien lui nettoyer au retour si le sol a été salé.

De même au retour de promenade à la mer, passer les pattes du chien à l’eau courante pour enlever toute trace de sel et de sable.

Les épillets de graminées sont aussi des tracas douloureux pour nos compagnons, ils s’attachent aux poils et peuvent aller dans les oreilles, entre les orteils et même dans les narines, etc. Ces épillets peuvent percer le tympan et même la peau, et remonter le long du membre. Le chien souffre beaucoup et il faut l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il enlève ce corps étranger (avec ou sans anesthésie).

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont aussi très dangereuses, il faut éviter les lieux avec ces arbres pendant les périodes où elles en descendent. Elles sont noires et jaunes avec des poils urticants reliés à des glandes à venin. Ce dernier nécrose les tissus, le chien peut mourir. Si il est piqué à la langue par exemple, il va avoir très mal, saliver énormément. C’est aussi une urgence vétérinaire. Si la langue est nécrosée, le vétérinaire doit amputer la partie morte. Il faut savoir que des chiens meurent tous les ans suite au contact (même une seule fois) avec ces chenilles.

La relation de l’homme à son chien

Une connaissance du comportement canin pourra aussi éviter les relations fusionnelles qui entraînent bien souvent des anxiétés de séparation, avec destruction (et donc danger pour le chien) et/ou automutilation (plaie de léchage), et/ou dermatites.

Nous voyons que vivre avec un chien implique de l’observer, le connaître, de respecter le carnet de vaccination, et reconnaître tout signe d’éventuelle pathologie. La prévention reste primordiale et évite bien souvent des moments difficiles pour le chien et son humain.

Photo : CC LaChan

Publié dans Blog Tagués avec : , ,
Un commentaire sur “Quelques mesures préventives -3
  1. amon dit :

    Je mettrais juste un bémol sur l’ail.
    Étant barfeur, mes chiennes en mangent régulièrement à petites doses.
    C’est un excellent « vermifugeur » préventif.
    Mais il est donné mixé au milieu d’autres légumes.
    Bref à ne pas donner si on n’est pas sûr de soi
    Pendant les balades : serpents et araignées.
    Ces dernières, même si pas mortelles, peuvent causer de gros dommages si elles piquent sur les muqueuses.
    Idem les serpents ! Les morsures se font majoritairement sur le museau (partie du corps le plus proche en général) si le chien voit le serpent ou les pattes s’il passe à coté !
    Donc pour éviter ça : lors des balades prendre un bâton de marche et en pas hésiter à taper sur le sol, les vibrations feront partir les reptiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*