La vie de notre compagnon à 4 pattes nous semble toujours bien trop courte. Le jour où il nous quitte nous ne sommes jamais vraiment préparés. Qu’il soit fauché en pleine jeunesse, ou que la maladie l’emporte, notre peine est immense. Et surtout, comment pourra-t-on vivre sans lui ?
Le pleurer est tout à fait normal. Quand on a passé des années avec lui, il fait partie de nous. Passer par tous les stades de deuil est donc une évidence. C’est pour cela qu’il faut s’entourer de personnes qui peuvent comprendre cette douleur. Les autres sont néfastes car elles rabaissent notre peine et nous jugent, pas par méchanceté, mais parce qu’elles n’ont pas de chien et ne savent pas le lien indéfectible qui se crée avec ce compagnon en or.
Les différentes étapes du deuil
Tout d’abord, c’est le choc, on est déboussolé, comme dans un cauchemar, on crie notre détresse, on pleure, on est en colère.
Ensuite c’est l’état dépressif, où l’on n’a plus envie de rien, on s’isole, on est seul à pouvoir comprendre notre peine et l’on ne s’occupe de rien d’autre que d’entretenir cette peine. C’est là qu’il faut de soutien, que quelqu’un soit là pour aider à sortir de l’abîme dans lequel on s’enfonce. Peu à peu, on accepte de ne plus l’avoir avec nous, on accepte que la vie continue, mais sans lui.
Puis le temps grand consolateur va venir nous aider à estomper la douleur. Elle se réveillera au détour d’un souvenir, à la vue du même chien, à la date « anniversaire ». Mais on aura passé le plus dur, et notre compagnon sera bien dans notre cœur à chaque instant, sans que cela soit une torture pour nous.
Ces différentes phases sont normales et nécessaires afin de faire son deuil. Il faudra plus ou moins de temps selon la personne. Au bout de ce cheminement, c’est la lumière, on peut reprendre goût à la vie. Et pourquoi pas, adopter un autre compagnon pour faire encore un bout de chemin…
Photo : CC lorelei
Tu as raison seules les personnes ayant un jour eu un chien peuvent comprendre cette douleur. Le lien entre un chien et son maître est unique. Boxy ne parle pas mais j’ai limpression de comprendre tout ce qu’il veut me dire.
Emy
Merci Emy de ton message ici. Boxy est un petit chien très sensible, et il est en fusion avec toi.
Perdre son animal, c’est éprouvant, toujours le voir partout, l’entendre, le rêver…
Merci beaucoup…cela me fait comprendre que je ne suis pas folle. J’ai euthanasié ma chienne de 17 ans hier et depuis je pleure encore et encore et je m’isole…..je me sent coupable d’avoir trahis sa confiance…..je sait que cela va passer avec le temps mais c,est difficile. Je lui garderai toujours une place dans mon coeur.
Bonjour Vénus,
Vous n’êtes pas folle, sauf si on peut dire qu’on est fou de douleur et de manque. Je partage votre immense peine dans votre épreuve.
Vous l’avez aidé à passer de l’autre côté, avec tout votre amour et votre tendresse. C’est aussi avec cela qu’elle a pu partir. Elle sera dans votre cœur à jamais.
Je vous présente mes sincères condoléances.
Et si vous avez besoin d’en parler, je serai là. Seuls les gens qui aiment profondément les chiens (et les animaux) sont aptes à comprendre qu’on le pleure comme un être humain de la famille.
Courage à vous et à ceux qui ont partagé sa vie.
Tout pareil que Kanidikoi !
Venus l’aide que vous avez apportée à votre chienne est un geste noble et miséricordieux !
Vous avez évité à votre chienne de souffrir et lui avez permit de partir dignement !