Idée reçue : une race = un caractère

L’éternel débat entre l’inné et l’acquis !

Le mot caractère vient du grec kharakttein qui veut dire graver. Donc un caractère correspond à un trait gravé. Ce qui impliquerait que chaque race a un caractère qui est inscrit dans ses gènes.

Or les études ont montré que les prédispositions génétiques n’interviennent que pour environ 20 % dans le comportement. Donc le reste est le résultat de l’environnement. Ainsi, les conditions de gestation de la mère, les premières semaines de la vie du chiot, les soins apportés, les caresses, les liens qui vont l’unir à sa fratrie et à son propriétaire, sa socialisation, etc. auront le plus d’impact sur son caractère.

L’éducation a un très grand rôle à jouer, parce que les propriétaires vont apporter des messages à leurs chiens, ils vont renforcer ou pas certains comportements, comme rapporter des bâtons, courir après les oiseaux, répondre au rappel, etc.

Prenons deux exemples, un chien qui va avoir un maître qui le laisse aboyer, voire qui l’encourage, continuera à aboyer. Et un chien qui n’est pas réputé craintif pourrait le devenir si son maître lui transmettait par exemple une angoisse liée à la rencontre avec un grand chien.

Mais il ne faut pas oublier les 20 % d’hérédité, car si vous voulez aller à la chasse avec lui, vous choisirez de préférence un chien de chasse comme un springer plutôt qu’un chien de compagnie comme un bichon !

Garder à l’esprit que le chien est un mélange d’inné et d’acquis et que certains comportements sont pour lui importants, qu’ils font partie de lui.

Photo : CC perpetualplum

Publié dans Blog Tagués avec : , , , , , ,
3 commentaires sur “Idée reçue : une race = un caractère
  1. Amon dit :

    Je suis d’accord sur le coté relationnel si je puis dire (aboiement, crainte, peur etc etc)
    Par contre le coté cabochard d’un chien c’est bien dans le caractère, un chien vif c’est dans le caractère ou inversement un chien calme

    On peut « moduler » beaucoup de choses coté relation, comportement, mais bien souvent l’inné, l’instinct sont immuables

  2. Alexandre dit :

    Je vais faire un petit hors sujet pour laisser un message d’encouragement, car ce petit blog est vraiment Top!!
    Beaucoup d’infos, très agréable visuellement, et du contenu de qualité.
    Donc un grand bravo!! Et surtout une bonne continuation!!^^

  3. Kanidikoi dit :

    Bonsoir Amon et Alex !
    Merci de votre participation ici ! Je reste à l’écoute si vous avez des conseils à me donner !
    Bon weekend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*