Souvent on entend les propriétaires assurer que leur chien est fugueur.
Il faut en premier lieu faire la différence entre un chien qui manque de rappel et un chien « qui fugue ». Dans le premier cas, le chien est appelé par son propriétaire mais ne revient pas, il s’agit là principalement d’un problème qui se résoudra grâce à du conditionnement au rappel.
Par contre, un chien qui saute par dessus, qui passe en dessous de la clôture, ou même qui la traverse, et celui qui ouvre la porte veulent à tout prix s’en aller de l’endroit où ils sont.
Quelles sont les causes et comment y remédier ?
Souvent le manque de sorties, de rencontres avec d’autres congénères peuvent inciter le chien à vouloir les retrouver. C’est un besoin pour lui qui est un animal social.
De plus le manque d’exercice peut aussi lui donner le besoin de se dépenser.
L’appât de la nourriture, de caresses aussi peuvent être un facteur de motivation pour aller chez les voisins qui sont là quand vous vous êtes parti au travail !
Dans tous ces cas, il faut identifier le besoin du chien et lui proposer des activités afin de satisfaire ses besoins : jouer davantage avec lui, lui proposer des séances câlins, une nourriture en quantité et qualité optimales.
N’oublions pas le rôle des phéromones : une femelle en période d’œstrus sera flairée par le chien mâle et il fera tout pour la retrouver.
Mais d’autres causes existent : si le chien est un grand chasseur de poule, il sera tenté de faire ses dents sur celles du voisin. Si le chien a eu une peur intense, il peut fuir du jardin.
Lors du vieillissement, des troubles comportementaux peuvent apparaître. Une désorientation spatio-temporelle et une perte des apprentissages peuvent conduire à la fugue du chien. Une fois en dehors de son territoire, il ne retrouve plus son chemin. Il n’y a alors pas beaucoup de solutions à part le garder à l’intérieur et le surveiller.
Important
Avant de parler de fugue, s’assurer que le jardin est bien clos, que les hauteurs soient adaptées à la taille du chien et à sa capacité à sauter.
En promenade, avant de lâcher son chien, celui-ci doit connaître le rappel.
Et surtout, si vous vous retrouvez confronté à ce souci de « fugue », faites appel à un comportementaliste afin de déceler avec vous qu’elles peuvent en être les causes et que mettre en place pour y remédier.
Photo : CC d’n’c
En attendant une solution comportementale, et s’il y a danger pour le chien et/ou le voisinage, une barrière et/ou un collier électrique peuvent aider à temporiser.
Sachant que l’on ne soigne point la cause mais que l’on punit juste l’acte.
Ce qui veut dire aussi que lorsque le système est en panne, le malotrus saura en profiter 😉