Quand nous devons nettoyer les salissures causées par nos animaux (chiens et chats), nous utilisons souvent de l’eau de Javel, car elle désinfecte et enlève les odeurs. Mais c’est une erreur !
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l’intérieur, il faut éviter de laver le sol à l’eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l’odeur l’attire. Cela est encore plus vrai pour les chats !
Beaucoup conseillent alors de laver le sol avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau très chaude, c’est très efficace contre les odeurs. Sinon il existe aujourd’hui des produits qui désinfectent sans javel (en grande surface, sous forme de spray, de gel, etc.).
Mon avis : le vinaigre blanc est pour moi le produit à tout faire, et j’en use pour les sols, les vitres, l’évier, la bouilloire, etc. L’avantage est double puisqu’il ne coûte pratiquement rien, et que de plus il n’est pas aussi dangereux que les produits chimiques d’entretien.
Je rajouterai ici qu’il ne sert à rien de mettre le chien la truffe dans son urine, ni de le gronder ou pire de le frapper quand il a fait sans que vous l’ayez vu. L’idéal étant de le sortir après chaque repas. Et de ne pas le faire rentrer juste après qu’il ai fait ses besoins, car il va comprendre que c’est le signal du retour, et risque donc de se retenir !
Photo : CC lrargerich
Ajoute du bicarbonate de soude dans ton vinaigre !
Ca mousse, ça récure et ça absorbe pas mal l’odeur (pas top) du vinaigre.