L’agility

Pratiquer une activité sportive avec son chien permet de passer un moment privilégié avec lui, tout en apprenant les attitudes et postures à adopter pour que le binôme progresse correctement.

L’agility de loisir est proposée sur mon terrain pour les chiens adultes de tout âge, tant que leur santé leur permet, aussi un avis vétérinaire est recommandé pour être certain de respecter votre chien dans son intégrité.

Tous les chiens ?

Pour les chiots, on ne pratique pas l’agility, car leur ossature et leurs cartilages de croissance sont en plein développement et certains mouvements (sauts, slaloms, bascules) sont à éviter. Toutefois, une initiation est possible en commençant à oser passer dans un tunnel de 1 mètres, puis un plus grand, puis coudé (afin de ne pas voir la sortie, renforcer la confiance en lui et l’autonomie). J’ai aussi une passerelle pour chiots qui leur permet d’appréhender la texture, une certaine hauteur, la montée et la descente. On passe à travers les chandeliers (qui entourent la barre de haie). On peut commencer à leur apprendre le calme et la patience (très utiles quand adultes ils devront attendre leur tour quand un copain passe les agrés), soit en bord de terrain, soit en caisse de transport.

Le « attends » et la concentration sur la main cible sont aussi des bases que nous pouvons travailler ensemble. Récompenser son chien dans le sens de la marche (plutôt que le chien devant vous) est aussi un pré-requis important pour vous éviter de futures chutes !

Les chiens adultes et en plein forme apprennent à passer différents obstacles. Les tunnels, haies, sauts en longueur, passerelle, bascule et slalom sont autant d’agrés qui demandent un apprentissage en douceur, sans forcer le chien qui peut avoir peur. L’humain qui guide a aussi beaucoup à apprendre : tempo, mots, postures, changements de main… Ce n’est pas toujours simple !

 

Pour les chiens plus âgés, on travaille au sol principalement, sans courir, et la passerelle chiot retrouve toute son utilité. Les haies peuvent être posées au sol, ainsi le chien ne saute pas.

Agility de loisir ?

Il s’agit d’agility de loisir c’est à dire qu’il n’y a pas de concours à la fin. Donc pas de pression, juste du plaisir et la fierté de progresser. Bien sur en harnais ou collier plat, aucun collier étrangleur est admis. Prévoyez de nombreuses et petites récompenses faciles à avaler pour votre toutou.

Il y a plusieurs sessions : agility débutant (pour les nouveaux inscrits qui ne connaissent pas les différents agrés) et avancé (pour ceux qui savent passer quasiment tous les agrés et dont l’humain sait gérer les changements de main).

3 à 4 binômes maximum par cours d’une heure afin que tous vous passiez plusieurs fois et voyiez vos progrès.

 

Alors ça vous tente ?

Les cours ont lieu sur rendez-vous, en semaine ou le samedi.

Tarifs et informations supplémentaires.

Publié dans Blog Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*