La venue de bébé va chambouler le rythme de vie du foyer. Afin que la cohabitation se passe le mieux du monde avec le chien, certaines choses doivent être faites avant même l’arrivée du nourrisson.
Anticipation
Les futurs parents préparent tout pour le bébé à venir. Qu’en est-il de Toutou qui était là avant et qui avait une place centrale dans le foyer ? Pour lui tout va changer dans sa vie ! La femme va être beaucoup plus là avec son congé maternité, et avant la naissance il va falloir commencer à travailler avec le chien afin que ces semaines ne soient pas fusionnelles. Car après la mère sera brusquement beaucoup moins disponible pour Toutou, car Bébé lui aussi aura besoin de soins et d’attention.
Le chien est sociable et adaptable, ainsi, il sera bon de commencer à montrer à Toutou la chambre de l’enfant, les jouets, les meubles, etc. afin qu’il prenne conscience que l’environnement est en train de changer. Certains disent qu’il faut interdire l’accès à la chambre de bébé, afin de préserver l’hygiène et la tranquillité de Bébé.
En fait il va falloir tenter de ne pas trop changer les habitudes du chien tout en les modifiant de façon naturelle. Ainsi, prévoir des moments d’absence, où Toutou devra rester seul, mais aussi savoir dire un « non » ferme si Toutou sollicite beaucoup l’attention, afin que le jour où l’enfant sera là, il comprenne bien le message et qu’il ne soit pas frustré que ses maîtres ne passent pas tout leur temps avec lui. Autre exemple, il faut penser à ne plus câliner Toutou sur les genoux car il ne comprendrait plus pourquoi cela lui est refusé quand sa propriétaire allaitera le nourrisson.
Côté santé
Les risques liés au chien sont quasi nuls pendant la grossesse. En revanche, une fois le bébé arrivé, il faut prendre soin de vermifuger le chien tous les trois mois pour éviter les infections pulmonaires du nourrisson et de l’enfant en bas âge. Il peut y avoir de rares cas d’allergie.
Ensuite, les basiques d’hygiène sont absolument nécessaires : se laver les mains après chaque câlin au chien, laver le chien régulièrement afin qu’il reste propre, et surtout signaler tout problème respiratoire ou dermatologique de l’enfant, au pédiatre.
Côté sociabilisation
Ça y est ! Bébé est là ! Toutou va forcément avoir envie de faire connaissance : nouvel humain, nouvelle odeur, et aussi, nouveaux sons (cris, pleurs). Autant de changements de l’environnement du chien qu’il faut maîtriser. Ainsi, il est conseillé de laisser le chien sentir le nouveau-né, afin qu’il puisse le reconnaître. Les cris et pleurs du bébé sont stressants pour les parents et par conséquent pour le chien, car celui-ci sentira l’angoisse de ses propriétaires, et il l’associera aux cris de l’enfant. Donc, il est judicieux de ne pas s’affoler quand l’enfant va pleurer ou crier, et de gérer cela calmement et sereinement pour que le chien ne soit pas lui aussi angoissé.
Certaines postures de l’enfant peuvent être interprétées comme des menaces pour le chien, il faut donc veiller afin de ne pas prendre de risque.
Côté prévention
On ne le répétera jamais, il ne faut absolument jamais laisser un enfant sans surveillance ! Un enfant et un chien, même s’ils sont très copains, ne doivent pas rester sans adultes.
Il faut faire aussi attention car le chien peut se mettre sur l’enfant, sans vouloir lui faire de mal, mais le risque est qu’il gêne sa respiration, voire qu’il l’étouffe sous son poids.
L’enfant, en grandissant va apprendre grâce à ses parents, les codes canins, ainsi il ne lui imposera pas de jeux forcés, il respectera sa tranquillité, et communiquera avec lui correctement.
Les bienfaits pour l’enfant
Un récent sondage réalisé par IPSOS pour la Fondation 30 Millions d’Amis montre que 87 % des Français considèrent qu’une relation avec un animal apprend à l’enfant le respect des autres. Cela passe par l’éducation, car le modèle parental est important.
Cause d’abandon
Dans les refuges, les bénévoles voient trop souvent des gens abandonner leur chien « car mon enfant est allergique », « mon enfant a peur du chien » ou « il est devenu jaloux et agressif envers mon bébé ». Comme on a pu le voir, le chien, s’il est bien socialisé, si l’on a pris le temps de lui faire connaître l’enfant, si l’on a posé un cadre strict et que l’on s’y tient, ne devrait pas poser de problème. Le vrai problème, c’est le manque d’information des gens.
Photo : CC Ezzz
Merci pour cet article !! Précieux conseils.
Boxy a déjà fait connaissance avec certains jouets du bébé !! A la naissance lui aussi aura le droit à la girafe qui ne survivra que 10 mins.
Super ces infos et conseils.
Avant de ramener bébé à la maison, le papa fera sentir des petits pyjamas au toutou pour le préparer à son odeur…
Pas mal du tout !!
Par contre, j’ai ouïe dire (enfin surtout lu :p) qu’il n’était pas utile de faire sentir le bébé au chien, celui ci ayant un odorat suffisamment développer pour sentir l’enfant.
MAIS, Canelle (BA de son état) a été confrontée plusieurs fois a des nouveaux nés. Chien curieux par nature, elle est allée voir le bébé, non pas pour trouver une source à une odeur, mais à un bruit !
Tant que le bébé ne pleurait pas, elle l’ignorait complètement.
Fort de cette expérience (MDR ça fait lettre de motivation), répétée au moins 2 fois, je me dis que le bébé doit être « présenté » au chien pour que celui ci puisse identifier la source des bruits. Et notamment quand le bébé joue, pleure, gazouille etc etc
Ensuite pour ce qui est des allergies la présence d’un animal tendrait à réduire les allergies des enfants
A lire
http://www.e-sante.fr/allergie-chien-moins-sensible-allergenes-NN_13366-7-1.htm
http://www.e-sante.fr/allergie-chiens-chats-protegent-enfants-allergies-NN_5959-7-1-2.htm
Merci à tous pour vos commentaires ! Et Amon, super les liens, merci beaucoup 😉
De rien m’dame !
6ème sens.
ça y est, cela fait 10 jour que j’ai accouché… La veille du départ à la maternité, Vox a certainement du sentir ce qui allait arriver car ce jour là, il était 2 fois plus proche de moi que les autres jours. J’ai eu le droit à 2 fois plus de calins que d’habitude et il me suivait partout partout – déjà que c’est un vrai scotch !!! Et le lendemain matin même, il était temps de partir à la maternité. C’est impressionnant tout ce qu’ils peuvent ressentir nos loulous.
Maintenant me voilà de retour à la maison et Vox est super avec ce petit bébé – un super grand frère poilu !
Félicitations à vous deux 😉 J’ai hâte de voir sa frimousse !!!
J’aime l’idée d’un grand frère poilu, tu m’as bien fait rire !!!
A très vite !
Super l’article ! On voit que le chien sent un changement mais est super avec le bébé !
Attentions aux animaux de compagnie – il est vrai que l’animal peut -ou pas- accepter le nouveau né.
oui mais aux maîtres de faire en sorte que cela se passe bien !
et le travail commence à la venue du chiot à la maison et pas la veille de la sortie de la maternité !
un chiot qui aura été éduqué comme il faut acceptera un nouveau né sans aucun soucis !
mais il y a des règles de sécurité à respecter
Bonjour
moi j’ai une question à poser parce que je suis à la maternité j’ai une femelle Malinois à la maison mais le souci c’est qu’elle voit que moi depuis mon départ jeudi soir elle fait que des bêtises pipi destruction dans son lieu de vie
comment dois je réagir à l’arrivé de bébé à la maison parce que j’ai peur que n’accepte pas bébé
merci de votre aide
Bonjour,
Je ne peux vous répondre de façon correcte par mail, chaque chien est différent, chaque famille aussi, chaque foyer, environnement… Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un comportementaliste dans votre région qui viendra chez vous pour vous apporter son aide. Merci.