Les signaux d’apaisement

Ce petit livre est une ouverture sur le langage canin, il est très riche en photos.

« Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l’écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante. Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui. »

Turid Rugaas est éducateur et comportementaliste norvégienne. Elle est reconnue au niveau international pour son travail qui a révolutionné notre façon d’interagir avec les chiens et de comprendre les interactions entre chiens.

C’est pour moi LE livre que tout propriétaire de chien doit avoir lu. Il devrait être fourni avec le carnet de santé même ! Ce livre nous fait la traduction de tous les signaux que nous envoient nos chers compagnons à 4 pattes au quotidien. Et en plus, il nous donne les clès pour nous même mieux communiquer avec eux.

J’ai testé le bâillement avec Nola, ma Podenca qui a une peur bleue de l’aspirateur. C’est magique !!! En deux fois elle s’est approchée du monstre aspirant, au lieu de s’en éloigner en courant. Elle n’est pas encore complétement rassurée, mais elle n’a plus cette phobie. Je n’ai pas du tout mis en place de thérapie comportementale comme l’habituation, juste bailler au bon moment, et le résultat est là !

C’est fabuleux, on se rend compte comme nos chiens veulent se faire comprendre et que nous on ne voit rien ! Il se lèche la truffe, il s’étend, etc, cela veut dire quelque chose ! A nous de mieux l’observer et de comprendre. Car eux ils sont chiens et tentent toujours de communiquer comme ils le peuvent avec nous pauvres humains aveugles. Ouvrons nos yeux, nos oreilles et notre cerveau, et arrêtons de dire qu’il ne lui manque que la parole.

Ce livre permet aussi de diminuer tout ce qu’on peut traduire de façon anthropomorphique. Merci à Turid Rugaas.

Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine, Turid Rugaas ; édition du Génie Canin.

Publié dans Blog Tagués avec : , , , ,
2 commentaires sur “Les signaux d’apaisement
  1. amon dit :

    Moi aussi je baille en passant l’aspiro mais pas pour les mêmes raisons ! LOL
    Sinon c’est vrai que bien reconnaître ces signaux facilitent grandement la relation avec nos chiens.

  2. Angel dit :

    Amon, l’aspirateur ne peut pas comprendre ton bâillement ! MDR

    Un livre à avoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*