L’importance de la promenade

Avoir un grand terrain est bon pour le chien qui a besoin de se dépenser. Toutefois, cela ne lui suffit pas.

Tous les chiens ont besoin de flairer de nouvelles odeurs, de rencontrer des congénères, de jouer avec d’autres chiens ou avec leur maître. La promenade est un moment privilégié pour eux, et un rapprochement avec le maître !

Pendant les promenades il est intéressant de laisser le chien sentir, courir, sauter. Toute cette énergie dépensée ne se transformera pas en bêtise une fois à la maison !

De plus, c’est lors des promenades que le chien va pouvoir exercer son flair, satisfaire son besoin instinctuel exploratoire, même si cela ne nous plaît pas toujours. Surtout lorsqu’il s’agit de flairer les excréments des autres chiens. C’est à ce moment que le chien prend connaissance des messages laissés par les autres chiens, tels que le sexe, la santé, la maturité… L’en empêcher peut le frustrer, le stresser, car cela est un besoin naturel chez lui. De plus, en faisant de même par dessus, il laisse en quelque sorte une réponse olfactive, que le prochain chien pourra décoder.

La promenade est donc un moment de rencontres sociales, de découvertes olfactives, de jeux, d’exercice et même d’apprentissage. Car c’est aussi lors de ces sorties que les propriétaires peuvent faire des séances éducatives de 10 minutes !

Photo : CC Footloosiety

Publié dans Blog Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*