Mortel anti-gel : ATTENTION

Une recommandation de saison s’impose, le froid arrive, nous allons ressortir les produits antigel.

Quelle molécule est dangereuse ?

Il y a 3 molécules différentes : le méthanol, le propylène glycol et le plus dangereux et toxique : l’éthylène glycol. Elle est très dangereuse car appétante : sucrée et sirupeuse. Alors le liquide antigel est vite léché par les chiens et les chats.

Les étapes de l’empoisonnement

1) L’animal semble un peu saoul. C’est dans les 3 à 8 heures suivant l’ingestion de l’antigel.

2) le sang s’acidifie, et l’éthylène glycol est transformé au niveau du foie en différents acides (formique, oxalique, lactique). Les symptômes sur l’animal sont ceux de l’acidose : halètement dû à des soucis respiratoires, problèmes cardiaques et neurologiques.

3) Les reins sont touchés car les cristaux formés (par l’acide oxalyque et le calcium dans le sang) sont insolubles et et vont bloquer les reins. Le taux d’urée dans le sang augmente (urémie). C’est souvent à cette étape que les propriétaires de l’animal se rendent compte et vont voir le vétérinaire. Car l’animal est léthargique, il ne mange plus, il vomit, a des diarrhées, souffre au niveau des reins, et ses urines sont rares et très foncées.

Le traitement

Si le propriétaire a vu son animal lécher de l’antigel, il va pouvoir vite aller voir le vétérinaire (dans l’heure suivant l’ingestion maximum), pour qu’il puisse faire vomir l’animal ou lui faire un lavage d’estomac.

Dans les 8 heures maximum suivant l’ingestion, le vétérinaire administre un antidote contre l’antigel.

Après ces 8 heures, selon l’état de l’animal, il peut mettre l’animal sous perfusion pour lutter contre l’acidose, le mettre sous dialyse péritonéale (en cas d’insuffisance rénale), et dans de très rares cliniques vétérinaires, faire une hémodialyse.

Le pronostic

Aucun traitement ne pourra réparer les reins endommagés. Il faut savoir que l’antigel peut être mortel selon la quantité ingérée.

Doses mortelles

Pour le chien : 5 ml d’antigel par kilo est fatal. Ainsi un chien de 15 kilo qui ingére 75 ml (c’est vraiment une petite quantité) risque la mort.

Pour le chat : ils sont encore plus sensibles que les chiens : 1,5 ml d’antigel par kilo est fatal. Un chat de 4 kilo mourra avec 6 ml d’antigel (c’est l’équivalent d’une petite cuillère).

Prévention

C’est simple : ranger dans des placards les produits lave vitres, le liquide de refroidissement. Attention, on trouve cette substance aussi dans les boules à neige qu’on retourne.

Si l’on fait tomber du produit par terre, on essuie tout de suite !

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*