Où choisir son chien ?

Adopter son chien passe par le choix de l’endroit où le trouver. Il est très important de se poser quelques questions, et surtout de ne pas choisir à la va-vite. Le choix de la race (ou pas) et du lieu pose la question financière et morale.

Chez un éleveur

On a à faire à des professionnels, reconnus par les clubs de la race. De plus cela aide ces passionnés dans leur beau métier à promouvoir leur race. D’autres avantages tels :

  • le chiot vit dans un environnement riche (fratrie, famille, autres animaux)
  • on peut le plus souvent voir au moins un parent, et connaître la filiation, les résultats de concours, etc.
  • le chien de race vous garantie les caractéristiques physiques (standard de race) et le comportement plus prévisible
  • les parents sont exempts de pathologies et les chiots ont passé les examens nécessaires
  • le chien de race est inscrit au LOF, et on peut donc le faire confirmer, lui faire faire des concours, etc.

Mais cela induit un prix pour un chiot plus important, selon la race.

À la SPA

Adopter un animal malheureux fait partie des questions que l’on se pose aussi. Il y a des avantages à le choisir dans un refuge :

  • pouvoir choisir un chien un adulte
  • un chien abandonné vous sera reconnaissant de lui offrir une nouvelle vie
  • le prix à l’adoption est faible

Toutefois, avant de tomber sous le charme d’un regard tristounet, il ne faut pas oublier que ce chien a un passé inconnu, qui a peut-être eu des manques, des traumatismes. Donc il faut de la patience, ne jamais perdre de vue que ce chien a déjà eu une vie, et que l’éducation ne se fera que par la constance et la douceur. Il se peut aussi que ce chien présente des troubles comportementaux.

Il est important de bien demander conseil aux bénévoles, afin que le chien choisi puisse intégrer sans trop de difficulté votre vie, votre rythme.

Trouver un chiot en refuge reste possible, mais cela est plus rare.

Chez un particulier

Beaucoup de petites annonces pour la naissance de chiots, dans la presse, sur le net. Quelques avantages mais aussi des pièges à éviter.

  • prix raisonnable, parfois même donné « contre bons soins »
  • meilleure socialisation en famille, parfois avec des enfants et d’autres chiens ou chats

Mais il faut prendre garde, car parfois les portées ne sont pas désirées, la mère a pu manquer de soins appropriés. Les tests de santé ne sont pas forcément faits. Et bien sûr, il peut y avoir des erreurs d’éducation dues au manque d’expérience (voir toutes les « idées reçues » !).

Heureusement, beaucoup de maîtres qui proposent des chiots à l’adoption sont des gens qui se sont informés afin d’apporter le meilleur à la mère et aux chiots (soins, vaccins, alimentation et rythme des repas, couchages, température, etc.).

Dans tous les cas, demandez à voir la mère, le lieu de couchage, demandez le carnet de vaccination de la mère, posez des questions !

Dans une animalerie

Alors là, je dirais que c’est le plus risqué, car ces chiens arrivent d’on ne sait où pour la plupart, sont parqués dans des cages en verre, les uns sur les autres, sortent peu… Bref, leur environnement est loin d’être adapté (en plus les gens qui viennent autour et tapent à la vitre, etc.). Toutefois, on se retrouve souvent pris d’un coup de foudre pour une petite boule de poils 😉

  • le prix pour un chien de race souvent (mais attention pas toujours !) plus faible que chez l’éleveur
  • la législation impose de nombreux contrôles vétérinaires

Mais :

  • chiot souvent enlevé trop jeune à la mère (avant la 7ème semaine)
  • mauvaises conditions, vie en cage minuscule, hyper-sollicitation, parfois maladie « du chenil » aussi (« la toux de chenil »).
  • conseil purement commercial, mensonge sur l’âge ou la lignée

Il existe aussi les salons et autres foires aux chiots, dans lesquels vous aurez contact direct avec les éleveurs, les renseignements sur la race, ses besoins et les conseils d’éducations nécessaires.

Photo : CC fallwithme

Publié dans Blog Tagués avec : , , , , , ,
3 commentaires sur “Où choisir son chien ?
  1. Manu dit :

    C’est vrai, au-delà du plan pécuniaire, c’est aussi un choix moral, « sauver » un chien de la SPA ou se faire plaisir avec un chiot de race ?

    Mais en fait ça va au-delà car aller chez un éleveur c’est aussi aider une profession magnifique, qui fait rêver la plupart des amoureux des animaux je pense ;), et puis comme tu le dis ailleurs on choisit un compagnon pour plus d’une décennie !

    Ça n’est pas si égoïste de chercher le compagnon à quatre pâtes parfait pour son foyer.

  2. amon dit :

    Question : qu’est ce que cette « maladie du chenil » ??

  3. Kanidikoi dit :

    En fait il s’agit plutôt de la toux du chenil je me suis mal exprimée, veuillez m’excuser. Je fais un Kani-dico dessus 😉
    Merci d’avoir relevé cette erreur Amon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*