Puces, tiques : c’est le moment d’y penser !

Il fait beau, les promenades s’allongent, et on aime aller dans la nature avec nos chiens.

Il faut penser à les traiter contre les puces et les tiques. Les colliers, les sprays, les shampooings et aussi les pipettes sont très efficaces, s’ils sont ré appliqués toutes les 3 à 4 semaines. On les trouve en pharmacie, chez le vétérinaire, voire même en grande surface. Attention à ne pas laver le chien dans les 5 jours suivant le traitement.

Maladies causées par les puces

La piqûre et la salive des puces irritent beaucoup la peau de nos compagnons. On connaît bien les démangeaisons qui font que le chien se gratte beaucoup. Mais sur certains chiens elles peuvent créer un risque d’allergie. Plus il se gratte, plus il risque d’aggraver les micro-lésions créées par les puces, et cela peut induire une surinfection car les bactéries vont pouvoir se développer sur un terrain propice. Ces lésions de la peau peuvent se situer à n’importe quel endroit du corps, mais la localisation la plus typique est la base de la queue et le dos.

En plus de ces désagréments, la puce peut transmettre des agents pathogènes. Un des vers les plus fréquents des chiens et chats, le dipylidium caninum, est ainsi injecté à l’animal par la puce. Pour éviter cette contamination, il est important de traiter contre les vers chaque animal infesté par les puces.

Si l’animal est infesté de puces, il y a un risque s’anémie due à la grande quantité de sang ingéré par les puces.

Maladies causées par les tiques

Les tiques peuvent provoquer des réactions locales au point de piqûre. Cela peut aller de l’inflammation à la réaction allergique, et même de petits abcès.

Plusieurs maladies peuvent être transmises par certaines tiques, dont la principale est incontestablement la piroplasmose : cette maladie est due à un parasite inoculé par la tique lors de son repas sanguin. L’évolution est mortelle si le chien n’est pas soigné rapidement.

L’Erlichiose (autre maladie mortelle) et la Borréliose ou maladie de Lyme, sont également transmises par les tiques.

Photo : CC Melody.loves.you

Publié dans Blog Tagués avec : , , , , , ,
5 commentaires sur “Puces, tiques : c’est le moment d’y penser !
  1. sonia dit :

    Super ton article, et oui penser bien a protèger vos loulous c’est très important.

    Il vaut mieux prévenir que guérrir, puis maintenant, on a de très bon produits pour ça.

    Sonia

  2. Kanidikoi dit :

    Oh oui ! Mon loulou a eu la piroplasmose l’an dernier, on a bien failli le perdre 🙁
    Heureusement une piqure et hop en quelques heures il allait mieux 🙂

  3. sonia dit :

    Heureusement pour ton loulou qu’il soit guérri:)

    Donc on va se répèté mais PROTEGEZ LES BIENS.

    Sonia

  4. Manu dit :

    Je viens de lire un article dans « Ça m’intéresse », ils écrivent que contrairement à une idée reçue, laisser le rostre dans la chair n’est pas dangereux, à condition de bien désinfecter.

  5. Kanidikoi dit :

    Oui article de deux pages, très bien expliqué. On y apprend aussi les différentes races de tique. Sales bestioles quand même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*