L’étape de socialisation se déroule donc entre la 4ème et la 12ème semaine.
La 5ème semaine est aussi très importante car c’est là que la mère commence à sevrer ses petits. En effet les dents des chiots commencent à pousser et font mal à la mère lors des tétées.Elle les rejettes, commence alors le détachement. L’empreinte multiple commence aussi à cette période : le chiot découvre d’autres espèces, va les mettre dans la partie des espèces tolérées. Cela va diminuer, inhiber l’agressivité envers les espèces qu’il connaitra. Le chiot commence à avoir des mimiques faciales car sa musculature à ce niveau se met en place. On observe alors que le chiot commence à communiquer aussi par ces mouvements.
La 6ème semaine voit la formation encore immature de la meute (les chiots commencent à former une meute).
La fin du sevrage maternel se fait en général lors de la 7ème semaine. Les chiots se regroupent et commencent à se mordiller sans inhibition. C’est aussi à ce stade, à 50 jours, que se font les tests de caractères.
A la 8ème semaine, le chiot est propre : il défèque en dehors du lieu de couchage. Et les grands principes sociaux sont acquis. C’est l’âge légal en France pour vendre les chiots à des adoptants. C’est aussi la période où le chiot est le plus curieux. C’est donc le meilleure moment pour lui faire faire des expériences diverses (découvrir la ville, le bruit, les espèces inconnues etc.) afin qu’elles lui soient familières et ne génèrent pas de peur lorsqu’elles se reproduiront.
La 9ème semaine est une étape cruciale : diminution des comportements exploratoires, apparition de la peur. Attention à ne pas isoler le chiot, ni à le surprotéger, à le priver de rapports sociaux. En effet, selon l’environnement mis en place par les humains pour le chiot, on peut voir apparaitre des phobies, voire de l’agressivité dans certaines situations (où le chiot a peur).
De la 11ème à la 15ème semaine, la hiérarchie de la meute (si le chien vit en meute) se stabilise, ce qui entraine une atténuation des jeux de combats dans la fratrie.
Photos : CC nicora et Simon n cathy
A priori le développement du chiot dans sa meute est important jusqu’à, au moins, la 16/17eme semaine !
Dans ce cas pourquoi autorise t on la séparation à la 8ème ??
Sachant que nombre de proprio ne sauront pas compenser l’éducation de la mère/meute.
Et bien à partir de la 8ème semaine le chiot peut développer la peur, mais c’est aussi là qu’il est le plus apte à s’habituer à un nouvel environnement. Toutefois, pour ma part, je conseille aux futurs adoptants en élevage de le visiter AVANT d’acquérir le chiot. Et si ils voient que toutes les conditions nécessaires au bon développement social et physique du chiot sont réunis, et bien je leur dit : patientez et ne le prenez que quand il aura 11 semaines, voire 12.
Si le chiot est élevé dans un environnement plutôt pauvre, pas de sortie dans des lieux « vivants », pas de vie familial, dans ce cas, et bien il vaut mieux le prendre à 8 semaines pour faire soi même le bon boulot.
Je précise aussi qu’un chiot élevé en campagne, loin du bruit de la ville aura plus de risque d’avoir peur des voitures etc s’il n’est pas habitué pendant ces fameuses semaines.