Hier j’ai enfin pu faire ce qui me tient à cœur depuis des années : être bénévole, au service des chiens de la SPA.
De cette SPA j’ai adopté Charlie (ex Volta) qui a eu la chance de ne rester que quelques jours.
C’est la SPA de Carquefou, à côté de Nantes.
J’ai pu être en binôme avec une bénévole très sympa qui m’a bien expliqué les procédures et les enjeux de chaque étapes.
Alors tout d’abord quand on arrive, il faut avoir son matériel (laisse, collier, longe etc). En effet ici il y a environ 200 chiens, qui sont répartis par deux (quand c’est possible) dans des box.
Les box
Un box a une petite cours et une « maison » avec une trappe, dans laquelle les chiens ont leur eau, leur croquettes et leur panier. Ces « maisons » sont chauffées l’hiver. Les box sont alignés et il y a plusieurs « rangées » de box qui ont toutes un nom (Snoopy, Siroco, etc).
Sur chaque box est affiché la photo des chiens, leur fiche descriptive, la date d’arrivée au refuge. Et il y a une autre fiche sur laquelle sont notées les dates de sorties.
L’extérieur
Dehors c’est la nature, car la zone est dans les champs !
Il y a le grand parc, avec des zones où les chiens peuvent nager, des arbres, des chaises etc.
L’endroit est vraiment super car les chiens peuvent se défouler sans retenue, le tout étant bien clôturé. Dans ce grand parc, il y a 4 ou 5 enclos, entre 70 et 100 m².
Les promenades
Elles se font en 3 temps : on commence par aller dans un enclos, afin de pouvoir lâcher les chiens, jouer avec eux, les brosser, etc. Cela pendant minimum 10 minutes.
Pendant ce temps il y a un autre bénévole qui est dans le grand parc avec un ou deux chiens lâchés. Quand ce bénévole repart, c’est pour nous la 2ème étape : on lâche les chiens et on fait le tour du parc avec eux. C’est vraiment plaisant, car on les voit jouer ensemble, ils sont copains de box donc l’entente est bonne. Certains vont se baigner et c’est un grand moment de les voir si heureux et frétillants ! Cette étape dure environ 10 minutes également.
Ensuite, dernière étape, on peut retourner avec eux dans un enclos si il y en a un de libre, ou alors les promener en laisse autour de la SPA. C’est une étape que je trouve importante car les chiens sont rattachés mais ne repartent pas de suite au box.
Pour terminer leur sortie on les ramène à leur box, pour pouvoir faire sortir les deux suivants.
Chaque ballade dure donc minimum 30 minutes.
Les chiens ne sont promenés en général qu’une fois par semaine… Car il y a peu de bénévoles et tellement de chiens…
L’organisation des promenades
Si j’ai bien tout suivi, il y a une rangée de box à faire par jour, ainsi les chiens que j’ai sorti hier ne seront ressortis que lundi prochain. On note à chaque retour de box la date de sortie des chiens, afin que les bénévoles suivants sachent que ces chiens là ont déjà été sortis, qu’il faut donc en promener d’autres en priorité.
Certains chiens ne sont sortis que par certains bénévoles, surtout les catégorisés (toujours si j’ai bien compris).
Mon ressenti
Cela a été une première expérience très positive, j’ai eu la chance d’être en binôme, de sortir des chiens extras, qui ne tiraient quasiment pas, qui étaient joueurs et attentifs. De plus il faisait beau pour la première fois depuis deux semaines !
En 3h30, à deux, nous avons sortis 8 chiens, soit 4 box.
Ce que je trouve dommage, c’est que l’on doive passer devant toute la rangée de box pour emmener les chiens en sortie, et du coup cela excite tous les autres chiens qui eux restent derrière leur grille. Cela fait monter un stress pour tous ces chiens je pense.
Ce qui est très positif dans ce refuge, c’est que les futurs adoptants ont la possibilité d’aller avec nous, de voir leur futur chien en enclos, voire même le lâcher dans le grand parc. Car on le sait bien, les chiens sont bien différents hors box.
Photos : SPA44free
Je viens de lire ton compte-rendu, c’est super de pouvoir donner un peu de bonheur à ces « loulous », Bravo!
super retour !
tu as la chance d’être tombée sur un bon et beau refuge !
enfin ce sont surtout les chiens qui ont de la chance de t’avoir 😉
ça doit être assez dur de ne pas pouvoir repartir avec un et de devoir les laisser là !
Bonjour !
Cette après midi j’y suis retournée 4 heures : 4 loulous promenés, câlinés et beaucoup de jeux !
C’est un pure plaisir partagé, même si la pluie nous a bien trempé !!!!
Pour ne pas trop avoir le moral dans les chaussettes, je tente de ne penser qu’à l’instant présent, au plaisir pour le chien d’être dehors et de courir. Quand mon esprit pense à autre chose, je me remet sur le droit chemin, je veux être forte. Comme ça je m’assure de pouvoir le faire le plus longtemps possible. Les personnes là bas sont toutes très sympas.
Bravo à toi!
Je n’ai pas le courage, trop peur de craquer….
En fait après quelques mois de bénévolat, je me rends compte qu’on passe environ 45 minutes à une heure par chiens (deux en même temps s’ils sont deux dans le box, ou un seul s’il est seul).
On les mouille avant et après la ballade quand il fait chaud (comme en aout).
J’y retourne demain, enfin !!!!
Je t’admire car moi je n’ai pas encore eu le courage de faire la démarche. BRAVO à toi et à ta détermination!