Première semaine avec Nola

Adopter un chien en refuge c’est lui offrir une nouvelle vie, c’est aussi accepter les éventuelles difficultés que nous pourrions rencontrer tant au niveau adaptation, qu’au niveau du comportement et de l’éducation à lui offrir.

C’est aussi savoir qu’on ne pourra pas avoir tout, tout de suite, que certaines choses seront bien plus difficiles que d’autres.

A ce jour, tout se passe pour le mieux !

Elle est très douce, câline et affectueuse ! Aucun signe d’agressivité, même par peur.

En une semaine nous avons réussi à lui donner un bon rappel à l’intérieur et dans le jardin à son nom et aussi un bon résultat pour le « assis ». Dehors, c’est plus long, mais aujourd’hui, 100 % de réussite au rappel, et 40 % au « assis ».

Elle mange bien, et enfin sans qu’elle ait besoin que je reste avec elle. Elle dort bien, ne pleure pas la nuit. Elle est restée seule avec mon Sherlock (cocker de 9 ans) toute une soirée, au retour, pas une bêtise !

Très propre, aucun oubli dans la maison.

C’est un chien très affûté pour la chasse je dirais, la promenade se passe pour elle le museau en l’air, elle fait des sauts sur les pattes arrières pour mieux voir. Par contre, même quand elle est sur une piste, elle ne tire pas sur sa longe, et au moindre petit effet dessus elle revient (et maintenant simplement en l’appelant). Nous pourrons la lâcher sûrement dans les mois prochains (loin d’une route).

Concernant les nouveautés, elle ne fuit pas, n’a pas peur. Elle va plutôt voir et sentir, ensuite elle va reculer si elle a peur. Elle va vers les gens, veut des câlins. Nous arrivons à ce qu’elle ne nous saute plus dessus. Par contre dès que le « non » est un peu plus fort, elle s’aplatit au sol et urine sous elle (signes de peur et d’apaisement). Bien sûr, nous ne la grondons pas quand cela arrive. Elle est hyper sensible, et nous n’avons pas besoin de monter la voix pour qu’elle nous entende (vu ses oreilles c’est assez logique !).

Avec la chatonne de la maison, cela se passe aussi plutôt bien car elles ont même dormi l’une à côté de l’autre. Plus de peur ni de l’une ni de l’autre. Nous sommes toujours restés avec elles lors des rencontres, et sans stress, elles se sont senti le museau, Nola sent aussi beaucoup les zones à phéromones de la chatonne. Mais nous attendons encore pour les laisser sans nous dans la même pièce.

Je pense que dès qu’elle répondra bien aux bases, je ferais avec elle des cours de chasse sur leurre ou d’agility, sports dans lesquels le Podenco semblerait exceller.

Pour conclure, Nola ne semble pas avoir subi trop d’horreur dans son ancienne vie, elle n’a pas de phobie (l’aspirateur ce n’est pas encore trop bon mais c’est mieux). Elle s’adapte très bien à sa nouvelle vie, et avec patience, cohérence et constance, je sais que Nola sera bientôt promenée sans laisse et dormira dans la même pièce que le chat !

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,
3 commentaires sur “Première semaine avec Nola
  1. Amon dit :

    ouah trop nul l’adaptation !
    aucune destruction, aucune bagarre !
    rien même pas une tentative de fugue !
    sans parler des meubles qu’elle n’a pas touché !
    pff c’est quoi ce chien ?

    et vous la rendez quand ??

    MDR

    sinon plus serieux, royal que ça se passe aussi bien !
    super content pour vous

  2. Kanidikoi dit :

    Merci Amon ! C’est vrai que nous avons de la chance, ou alors on est trop doués (quoi les chevilles qui enflent ???) !
    En tout cas elle est adorable et très intelligente, douce et élancée ! Je parle de Nola ! 😉

  3. sonia dit :

    Que dire a part c’est super:)

    Et je rejoint amon, c’est quoi se bordel mdr

    Non je suis contente pour vous, que tout se passe bien;)

    Je veux pas porter la poisse, mais reste bien vigilante, car nous Ezra, sérieux au début un amour, pas de bêtise, rien, on se disait ouah c’est pas un chiot vu qu’elle avait 6 mois, pas de conneries rien…

    Mais après 15 jours facile d’adaptation, place aux conneries^^

    Bon je l’avoue ezra est un cas unique aussi mdr!!!

    Gros bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*