Il sait bien qu’il a fait une bétise car…

Il fait sa tête de coupable, il ne me fait pas la fête que je rentre, il a la queue entre les pattes, etc.

On a presque tous un jour entendu, pensé ou dit cela ! C’est tellement évident, on rentre, il a détruit les chaussures, vidé la poubelle, déchiqueté les coussins, et comme par hasard, il fait son air coupable. Donc il sait qu’il a mal fait ! Et si on vous donnait d’autres explications très intéressantes ? Je vous propose de lire ce document écrit par Par Julie Hecht, éthologue (www.dogspies.com), pour AVA refuge, dont voici un extrait :

« En 1977, Vollmer a publié une estimation de la «culpabilité» à partir de données récoltées chez une chienne appelée Nicki. Vollmer a demandé au propriétaire de Nicki de déchiqueter du papier, bêtise classique de la chienne, puis de la laisser seule avec le papier mis en lambeaux et de revenir plus tard pour enregistrer les comportements de son compagnon. Si le comportement de la chienne était motivé par la culpabilité ou la connaissance d’une bêtise, elle ne devrait pas paraitre coupable puisqu’elle n’a pas commis de faute. Mais en réalité, Nicki, affichait un comportement «coupable» alors qu’elle n’avait pas déchiqueté le papier.
D’après son propriétaire, «c’était comme si la chienne avait elle-même déchirer le papier» (Vollmer, 1977). Les résultats suggèrent que le comportement de «culpabilité» est une réponse conditionnée provoquée par la présence du maître et que le stimulus signalé pour lequel la chienne a déjà été grondée, n’est pas provoqué pas un sentiment interne de «j’ai fait quelque chose de mal».

ce regard n'est pas de la culpabilité

Photo : CC Adrianne Behning Photography

Publié dans Blog Tagués avec : ,
2 commentaires sur “Il sait bien qu’il a fait une bétise car…
  1. Christophe dit :

    Hello,

    Je suis incapable de punir mon chien. Je l’aime de tout mon cœur et je déteste le voir mal.

  2. Kanidikoi dit :

    La punition n’a de valeur éducative que si elle est faite dans les 2 secondes maximum après la « bêtise ». Aucune punition corporelle n’a lieu d’être, même pas une petite tape avec un journal, jamais. Renforcer une bonne relation est plus profitable.

1 Pings/Trackback pour "Il sait bien qu’il a fait une bétise car…"
  1. […] Il fait sa tête de coupable, il ne me fait pas la fête que je rentre, il a la queue entre les pattes etc. On a presque tous un jour entendu, pensé ou dit cela !  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*