Le développement du chien – 2

La troisième et quatrième semaines marquent un tournant très important pour le chiot.

La période de transition débute à la troisième semaine (entre le 15ème et le 21ème jour) et marque l’éveil du chiot aux stimuli extérieurs.

Les canaux sensoriels s’ouvrent : il ouvre les yeux, entend et sursaute au bruit (réflexe de sursautement).

Maintenant que ses sens sont prêts à recevoir les informations,le chiot commence à se diriger vers la lumière et les sons.

A la quatrième semaine, on remarque ensuite que commence la période de socialisation primaire, l’apprentissage de groupe. Le chiot commence à s’identifier à son espèce, c’est l’emprunte. Les premiers rapports hiérarchiques avec la fratrie s’établissent, lors de la tétée mais aussi lors des jeux. Avec cela arrive le début de l’apprentissage du comportement de communication avec les premiers aboiements, grognements, jappements. Les apprentissages essentiels débutent avec l’acquisition des autocontrôles, dont la très importante inhibition de la morsure. Celle-ci est apprise au chiot par la mère et la fratrie, car dès qu’il pince trop fort, la mère va lui grogner dessus, les autres chiots vont couiner. Le chiot va alors inhiber sa morsure, cela se fait naturellement. J’insiste sur le fait qu’empêcher cette étape primordiale (en séparant la fratrie par exemple) va induire un apprentissage incomplet des règles sociales, le chien n’ayant pas appris à contrôler ses mordillements mordra trop fort et fera mal.

Le comportement exploratoire (d’investigation) débute lui aussi, avec un pic paroxystique vers le 23ème jour.

Photo : CC Tundra Ice

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,
2 commentaires sur “Le développement du chien – 2
  1. amon dit :

    Beau résumé 😉
    par contre je pense que tu as fait une petite coquille !
    c’est « empreinte » et non « emprunte », c’est la phase d’imprégnation et non d’emprunt à long terme ! MDR

    Sinon pour le « réflexe de sursaut », il faut savoir qu’il peut être utilisé pour détectera surdité chez certaines races souffrant de cette tare génétique et héréditaire (dalmatien par exemple, si mes souvenirs sont bons)

  2. Kanidikoi dit :

    Oui tout à fait, les Dalmatiens et les Dogues Argentins aussi. A faire dans la période de transition (entre 14 et 21 jours donc) et si au bout de 28 jours le chien ne manifeste toujours pas sursaut, il faut consulter le vétérinaire. Si le chien est sourd, c’est tout une communication non parlée qui va devoir se faire de la part de l’humain pour se faire comprendre par son chien.

    Et oui pardon, c’est bien sur « empreinte » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*