Le jeu de la corde à tirer

Les jeux où le chien doit tirer un objet (corde, bâton…) avec son humain sont parfois mal perçus. Pour certains, ces jeux mettraient le chien en situation de « dominance » quand il tire fort et que l’humain lâche.

Le terme dominance est souvent utilisé pour expliquer tout ce que l’humain ne peut pas contrôler. Un chien qui a la force de faire lâcher l’objet par son humain est un chien qui joue, et souvent qui adore ça car il peut tirer et secouer. C’est un jeu qui met en l’instinct de prédation en avant.

A faire avec un chien qui a sa dentition d’adulte (pour ne pas risquer de lui faire mal en lui arrachant ses dents de lait), et avec un jouet fait pour (afin de ne pas lui donner l’envie de jouer à tirer sur nos belles chaussettes !).

Un chien qui ne lâche pas la corde sur demande, est un chien à qui on n’a pas appris à le faire. Alors apprenons lui à donner sur demande pour passer de bons moments de jeux et d’interactions !

Il faut y aller par étape : pour bien jouer il faut que le chien sache donner sur demande. On commence par apprendre au chien à lâcher un objet de faible intérêt pour lui, sur demande avec l’ordre « tu donnes » et toujours cet ordre là, et à chaque fois on récompense le bon comportement. S’il a du mal à donner car il ne comprend pas ce qu’on attend de lui, on fait du troc : on lui montre un autre jouet plus intéressant, et lorsqu’il lâche celui qu’il a en gueule, on dit « tu donnes » c’est bien, et on lui donne l’autre jouet. Et ainsi de suite.

L’étape suivante est avec un objet de valeur pour lui, puis l’objet avec lequel on jouera à tirer avec lui.

Il me semble anti productif de tirer sur l’objet pour que le chien le donne, et encore moins de lui ouvrir la gueule pour y sortir l’objet. On se trouve alors dans la confrontation, au lieu d’être en situation d’apprentissage et de jeu.

Si le chien apprend que « tu donnes » c’est lâcher l’objet en gueule, il le fera sur demande. C’est bien mais qu’a t-il à y gagner ? La récompense de rejouer ! Il faut rejouer avec le chien plusieurs fois pour qu’il comprenne qu’il ne perd pas l’objet de sa convoitise, mais qu’au contraire, il gagne du jeu avec son humain et des félicitations. On peut alors tirer la corde chacun de son côté, et quand on veut qu’il la lâche, on lui dit « tu donnes ». Et on recommence à jouer.

Ce jeu doit toutefois être fait sans violence dans les mouvements, sans faire décoller le chien du sol, en faisant attention à son cou et sa colonne vertébrale. Il faut savoir observer son chien et lui laisser des moments de calmes, afin qu’il reste joueur sans être difficile à contrôler.

Tous ces apprentissages peuvent être utiles dans d’autres situations : le chien prend en gueule un hérisson (et oui, on en a deux qui le font ici !!!), on dit « tu donnes » et il laisse au sol, et en échange on pense à lui offrir une récompense (car pour le coup, lâcher une proie si intéressante, pour son humain, c’est vraiment du bon boulot !).

Jouer avec son chien c’est se faire plaisir et lui faire plaisir, tout en apprenant.

Publié dans Blog Tagués avec : , , , ,
Un commentaire sur “Le jeu de la corde à tirer
  1. amon dit :

    le nombre de fois où j’ai été traité de fou pour jouer à ça avec ma chienne !
    sans compter ceux qui m’ont assurer que je risquais d’avoir des problèmes avec la police car c’est assimilable à de l’entrainement au mordant !!
    comme tout faut savoir faire et s’arrêter à temps, comme pour les gosses, ne pas laisser l’excitation prendre le dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*