Pour aider l’apprentissage d’un chien, on récompense tous les bons comportements.
Qu’est-ce qu’une récompense ?
C’est ce qui fait vraiment un plus pour votre chien. Cela peut-être un mot, une caresse, un jouet, un dé de jambon, etc.
Quand récompenser le bon comportement ?
Dès qu’il a lieu, afin que le chien puisse savoir que c’est ce comportement là qui est le bon. Pour aider, l’utilisation d’un clicker permet d’avoir le bon timing, car on click à l’instant précis où le chien fait ce qu’on attend de lui, et on lui donne sa récompense. Le timing est très important, on a maximum 2 secondes pour récompenser le chien, après on risque de valider un autre comportement qui n’est pas celui attendu.
Quelle récompense pour mon chien ?
Cela dépend de ses préférences mais aussi de son tempérament. Un chien qui est sur le qui vive, en alerte et pas très concentré, pourra être travaillé avec des caresses lentes et appuyées, une voix grave et basse, ou une friandise.
Si le chien est plutôt calme, on peut le récompenser avec une partie de jeux à la balle s’il aime ça.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est d’adapter aussi la valeur de la récompense à la qualité du travail fait. Ainsi on pourra donner une caresse ou une croquette pour un comportement simple, mais pour un exercice difficile (comme laisser une proie ou un copain pour revenir vers son référent) là on donne un bonus ! Des câlins à gogo ou un morceau de jambon !
Quand arrêter de donner des récompenses ?
Quand le comportement est toujours le bon, on va donner de façon aléatoire, puis très rarement. Mais il faut continuer à féliciter son chien par la voix et le geste, savoir que la motivation s’entretient, et que rien n’est acquis pour toujours. On n’arrête donc jamais de récompenser son chien, c’est la façon de le faire qui change.
Chaque binôme est différent, il s’agit de savoir passer du bon temps ensemble lors des exercices, et à chaque instant 😉
Photo : CC Ladyheart
Laisser un commentaire